Facebook Twitter Email Pinterest

PRISM, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est un programme de surveillance électronique américain dont la mission principale est de collecter de nombreuses informations via Internet afin d’élaborer les rapports analytiques de l’Agence de Sécurité Nationale Américaine, NSA.

PRISM, qui fait couler tant d’encre de nos jours, n’est pas le seul programme d’espionnage lancé par l’Etat américain. Au fait, il a été précédé par un autre programme nommé « Terrorist Surveillance Program » qui a fait l’objet de plusieurs critiques. Aussi, il faut mentionner que PRISM est loin d’être nouveau car il a été lancé en 2007 mais c’est seulement le 09 Juin 2013 qu’ Edward Snowden a affirmé la relance du programme.

Edward Snowden, un jeune de 29 ans, a travaillé pour le compte de la CIA avant d’être embauché par l’Agence de Sécurité Nationale Américaine. Lors d’une interview avec Guardian on line, il déclare que ce programme permet d’accéder à un ensemble d’informations utiles pour les services  de renseignements américains à partir des données fournies par des firmes multinationales telles que : Microsoft, Google, Apple, Facebook, Skype et Yahoo !

Twitter, pour sa part, semble être le seul à avoir refusé la participation à cette opération d’espionnage. Pour les sociétés précédemment évoquées, les avis sont partagés entre ceux qui ont nié la connaissance même du programme PRISM et ceux qui ont avoué que la collaboration avec la NSA a été réalisée suite à un très grand nombre  de demandes d’informations sur les utilisateurs reçues de sa part.

PRISM, pour de nombreux experts, est un programme qui menace fortement la vie individuelle puisqu’il viole directement la vie privée des internautes. Toutefois, certains sont allés jusqu’à justifier l’utilisation d’un tel programme sous prétexte de surveiller les citoyens américains dans un territoire où d’autres citoyens étrangers vivent légalement. Ceci n’est pas du tout étonnant car le président Barack Obama a déjà déclaré que PRISM ne viole en aucun cas les libertés individuelles.

PRISM est un programme ultraconfidentiel et très complexe. Pour en savoir plus  Edward Snowden vous dit tout.

Écrit par : Ouerhani Sonia

Facebook Twitter Email Pinterest