Consulter nos Anciens articles

Lors de la cérémonie de remise des « Lions Health Awards » de la 62ème édition du festival international « Cannes Lions 2015 », l’application « The Backup Memory » a brillamment remporté un Gold Award  faisant ainsi la fierté de ses concepteurs et de la Tunisie.  

Cherchant à rendre la vie des patients atteints de la maladie d’Alzheimer plus facile, Samsung Tunisie et 3SG BBDO en collaboration avec le partenaire technologique Pixels Trade ont uni leurs efforts pour mettre au point une application mobile baptisée « The Backup Memory » dont le principal but est de soutenir, quotidiennement et en temps réel, les personnes souffrant de cette maladie responsable de l’affectation du cerveau et des facultés cognitives du patient.

The Backup Memory est une application mobile destinée aux patients atteints d’Alzheimer ainsi qu’à leurs proches. Elle permet, grâce à sa plate-forme digitale, de relier les profils des malades aux profils de leurs connaissances et membres de familles offrant ainsi aux patients la possibilité de se rappeler de l’identité de la personne qui se situe dans leur entourage physique grâce à des notifications push envoyées au device du patient en temps réel. Des photos et des vidéos peuvent être stockées dans l’appareil afin de stimuler la mémoire du patient et l’aider à maintenir une relation de confiance avec son entourage.

L’application Backup Memory, dont les aspects technologiques ont été conçus par l’agence digitale Pixels Trade, a fait l’objet de plusieurs tests de la part de l’association « Alzheimer-Tunisie » afin de s’assurer de son utilité pour les patients atteints de cette maladie.  C’est une thérapie non médicamenteuse qui ralentit le déclin cognitif du patient et lui garantit une certaine autonomie mais c’est aussi un « amortisseur d’émotions » pour ses proches. Notons que l’application est disponible en deux langues sur Google Play (lien : http://bit.ly/1IQBKUo)

Backup Memory a été primée avec un Lion d’or dans la catégorie « Health/Health & Wellness » au milieu des 432 candidatures soumises. Toutes nos félicitations à Samsung Tunisie, 3SG BBDO et  Pixels Trade pour ce challenge qui a mis encore une fois la Tunisie au devant de la scène internationale au niveau de l’innovation et des défis technologiques.


  • Name (Required)

  • Email (Required, but not published)

  • Url (Optional)

  • Comment (Required)